Lolla Planète

Cinq scènes, une seule Planète !
Lollapalooza Paris rassemble des dizaines de milliers de personnes et comme tout grand rassemblement, son impact sur l’environnement est un enjeu majeur.

Energie, eau, déchets, émission de gaz à effet de serre : les problématiques liées au développement durable touchent directement l’évènement et ses festivaliers. Dans le but de sensibiliser le public à celles-ci ainsi qu’aux thématiques environnementales plus générales, le Lolla Planète est ouvert à tous pendant toute la durée du Festival.
Lolla Planète est un espace dédié au développement durable et à la sensibilisation aux problématiques environnementales où chacun peut découvrir et expérimenter les gestes et projets possibles pour dessiner un quotidien plus respectueux de la nature et de ses occupants.

Retrouvez à Lolla Planète :

LES ASSOCIATIONS

Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature Et l’Homme
Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.
http://www.fondation-nature-homme.org/

France Nature Environnement
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 64 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
https://www.fne.asso.fr/

Générations Cobayes
Générations Cobayes est un mouvement de 65 000 jeunes entre 18 et 35 ans qui ne veulent pas être pris pour des c… cobayes ! Leur objectif ? Lutter contre l’épidémie des maladies chroniques (cancer, obésité, infertilité, etc.) dues aux pollutions de notre environnement. Générations Cobayes informent et mobilisent les 18-35 ans pour qu’ils adoptent des gestes de prévention simple. La philosophie de Générations Cobayes est simple : se faire du bien sans se faire de mal !
http://www.generationscobayes.org/

Greenpeace
Greenpeace est une association internationale indépendante et non-violente. Elle a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. Soutenu par ses adhérents, la mission de Greenpeace est de travailler sur des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, agriculture écologique, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.
https://www.greenpeace.fr/

Label Emmaüs
Un mouvement solidaire et innovant : L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur.
Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le Mouvement de l’Abbé Pierre démontre une nouvelle fois sa capacité d’innovation et sa résistance aux logiques d’exclusion sociale et économique, en lançant Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne, un projet digital innovant mais avant tout une nouvelle aventure sociale.
http://www.emmaus.fr/

Ligue pour la Protection des Oiseaux
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes suite au massacre des macareux moines qui sévissait en Bretagne. Elle a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
En Île-de-France, salariés et bénévoles agissent auprès des enfants, du grand public, des élus mais aussi sur le terrain pour protéger et sensibiliser à la sauvegarde d’une biodiversité francilienne bien souvent méconnue.
https://www.lpo.fr/

Pikpik Environnement
PikPik Environnement est une association qui a pour but l’éducation à l’éco-citoyenneté et à l’environnement urbain. Elle s’adresse à tous les publics : collectivités, entreprises, associations, consommateurs, jeunes dans le département des Hauts-de-Seine, mais aussi en Île-de-France. L’objectif : faire connaître au grand public les enjeux du Développement Durable pour devenir un éco-citoyen responsable. Pas question de changer radicalement de vie, mais plutôt d’adopter des « trucs et astuces » pour économiser les ressources, être en meilleure santé, le tout dans un esprit simple, pratique et ludique ! Bref, il s’agit de devenir un Consom’acteur au quotidien : à la maison, au travail, dans les transports, en vacances … Sa devise est la célèbre phrase de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ».
http://www.pikpik.org/

Sea Sherpherd
Sea Shepherd est une organisation internationale de défense du milieu marin, présente dans plusieurs dizaines de pays. Née du manque criant de volonté politique et économique à préserver notre patrimoine commun qu’est l’océan, l’objectif premier de l’ONG a toujours été et demeure de faire appliquer les lois de protection de la vie marine, principalement en haute mer, zone de non droit par excellence. Ses missions s’étendent aussi dans les eaux territoriales dans le cadre de partenariats avec les gouvernements concernés.
http://www.seashepherd.fr/

Surfrider
Surfrider Foundation Europe est une association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles.
http://www.surfrider-paris.fr/

WWF
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Nous œuvrons pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.
https://www.wwf.fr/

LES ANIMATIONS

-Ateliers de Couronnes de Fleurs Bio avec Fleurs de Cocagne
Fabriquez votre propre couronne de fleurs Bio, cultivée localement en Ile-de-France !
Fleurs de Cocagne propose une alternative aux fleurs actuellement proposées sur le marché, dont 80 % sont produites à l’étranger dans des conditions sociales et de travail loin d’être exemplaires, à grand renfort de pesticides, et générant trafic aérien et surconsommation énergétique.
Ce nouveau type de fleuriste – production, confection et commercialisation de bouquets éthiques et écologiques étant regroupées sur un même site – contribue également à l’égalité entre les femmes et les hommes en matière d’emploi, en proposant un métier support dynamisant, valorisant et porteur de débouchés.
-Atelier Body Painting Naturel avec Yes We Green
Venez vous faire maquiller par une professionnelle ou vous maquiller vous-mêmes avec de la peintre naturelle !

LE GREEN MARKET

-La boutique Label Emmaüs
Disques vinyles d’occasion, livres et autres articles de seconde main vendus au profit de l’association Emmaüs !
-Fishbrain – Friperie, customisation de vêtements de seconde main
Friperie, customisation de vêtements de seconde main et de vêtements bio ! -INKA
Le tatouage à l’encre naturelle qui dure deux semaines !
-Le Bar Lolla Planète
Avec ses vins et cidres bios, ses boissons rafraichissantes.

LES ACTIONS

Lolla Planète c’est aussi une cellule de réflexion visant à inscrire le festival dans une démarche écologique et à en réduire l’impact chaque année. Voici quelques exemples des actions réalisées :
Réduction et revalorisation des déchets :
• Poubelles Biflux signalisées partout sur le festival ;
• Utilisation de 180 000 gobelets réutilisables et consignés sur l’ensemble des bars du Festival ;
• Eradication des pailles en plastique sur l’ensemble du festival ;
• Revalorisation des huiles de fritures des stands de restauration (biocarburant) ;
• Réutilisation d’éléments de décoration et mobilier du festival d’une année sur l’autre et recours à des installations dé-constructibles ;

Bilan Carbone en cours d’élaboration et compensation des émissions avec La Fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand.
Mécanique de récolte de dons pour des associations environnementales :
– Au profit de ReforestAction Via le système «cashless » du festival au moment des remboursements ;
– Au profit de la Fondation Goodplanet via l’achat des billets sur le site du festival pour participer au projet de reboisement des zones de forêts tropicales dégradées.

Transports – Incitation des festivaliers à se rendre au festival en transports en commun avec la mise en place d’un service de navettes avec environ 35 000 personnes transportées en 2018 ;

Lutte contre la pollution aux mégots :
• Positionnement de cendriers sur l’ensemble du festival et recyclage des mégots avec Stopomégots. • Distribution de cendriers de poche gratuits à l’espace Lollaplanète.

Merchandising officiel du festival : vente de vêtements en coton bio.